Parenthèse de plus en plus universelle
- Journal : La Provence
- Date de parution : 01 September 2006
La compagnie franco-québécoise de Christophe Garcia répète en ce moment au BNM un Sacre du printemps qu’il espère bien diffuser à Marseille en 2007.
Depuis son installation entre Marseille et Montréal, Christophe Garcia n’en finit pas de l’essor à sa compagnie [La Parenthèse]. Vu à l’odéon puis à la Friche, le chorégraphe espère trouver en 2007 un diffuseur local pour sa future création, Le sacre du printemps. Ironie du sort, il entame en ce moment le travail de création dans l’un des studios du Ballet National de Marseille…où se répète une pièce d’après la même musique de Stravinsky.
A terme, une dizaine de danseurs devraient être associés au projet. Pour l’heure, Roberto, Céline, Clément, Arnaud ou encore Marie s’imprègnent des premières inspirations d’un artiste qui entend revisiter le rituel : “Nous serons un vendredi soir en Angleterre, quand on boit dans les pubs jusqu’à 23h et qu’on attend, dans la rue, l’ouverture des clubs. Les danseurs porteront des vêtements codifiés puis seront dénudés au fur et à mesure, passant de l’homme à l’animal. Pour montrer ce besoin social de communication, de sexualité”.
Il précise : “Chaque interprète peut être l’élu. Je souhaite que, au moment voulu, ce soit le public qui désigne le sacrifié. Les dix devront être prêts à entamer la variation.”
Un projet qui voit le jour grâce à un concours gagné au printemps en Italie. Le prix était une coproduction avec le Ballet Biarritz et Zagreb, où Le sacre sera créé en 2007, puis programmé au Québec.
L’an prochain verra aussi concrétisée une vidéo sur le ballet Alice, coproduite par le BNM. En attendant, [La Parenthèse] reprend Les Songe-Creux le jeudi 2 Novembre à 20H30 à l’Astronef.